vendredi 18 mai 2012

Astuce pour transformer ses photos en film

Pour transformer des photos en film-diaporama il existe un logiciel gratuit, simple et intuitif: Photofilmstrip 2

Caractéristiques

- C'est un logiciel libre
- Son fichier d'installation a une taille de 19,5 Mo
- Il est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows 7 et 8, XP, Vista et Linux
- Fonction: génère un fichier vidéo éventuellement accompagné de sous-titres à partir de plusieurs photo.

L'installation

Les fichier d'installation exécutable est à télécharger à l'adresse suivante:

Comment transformer mes photos en film ?

Etape 1: sélectionner les photos
Il faut d'abord faire glisser la première photo de son répertoire vers la fenêtre de Photofilmstrip puis de la déposer dans la zone centrale. Il faut ensuite faire de même avec les photos suivantes mais en les déposant en bas dans la bande sombre où se succèdent des miniatures de chacune des photos. Le plus simple est de les déposer dans l'ordre où l'on souhaite qu'elles se succèdent dans le film même si l'ordre est modifiable en suite.
Etape 2: établir une séquence pour chaque photo
Chaque photo occupera une certaine durée de diffusion (que l'on peu appeler "séquence") au sein du film final.  Chaque séquence n'est pas forcément statique, on peut obtenir un effet de mouvement, un zoom ou un éloignement. Par défaut chaque photo est diffusée avec un défilement vertical ou horizontal. Pour choisir le type d'effet désiré il suffit de régler le rectangle blanc pour sélectionner la zone initiale (dans la fenêtre de gauche) et la zone finale (dans la fenêtre de droite).
Etape 3: Mettre des sous-titres
Ce n'est pas obligatoire mais chaque séquence peut être commentée à l'aide de sous-titres.
Etape 4: la transition 
Il est possible de choisir la durée de chaque séquence ainsi que le type et la durée des transition entre chaque séquence photo.
Etape 5: Générer la vidéo
Il faut choisir l'option "rendu filmstrip", sélectionner les options (pour obtenir un film au format avi prendre NTSC et MPEG4-xvid/mp3) puis attendre que le traitement se fasse (plus il y a de photos plus cela peut être long).
Etape 6: Récupérer la vidéo
La vidéo est sauvegardée dans un sous répertoire de Photofilmstrip ayant le nom choisi pour le projet. Le fichier porte le nom output (output.avi)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire