mardi 16 février 2016

Créer gratuitement et facilement des illustrations, invitations, flyers...

Je voudrais partager avec vous la découverte d'un site que vous devez placer à tout prix dans vos favoris, il s'agit de canva.com une plateforme en ligne que l'on peut utiliser gratuitement pour produire de manière ultra simple toute sorte d'illustrations cela peut aller de simples invitations à une couverture de livre ou une photo de couverture pour Facebook

Comment s'inscire ?

C'est gratuit et l'on peut soit procéder de manière classique en fournissant tous les renseignements habituels soit s'inscrire via son compte Facebook ou Google et dans ce cas toutes les données sont récupérées automatiquement ce qui ne prend alors que quelques seconde !




Qu'est ce qu'on peut créer ?

La liste est assez longue, on a tout une palette de documents préformatés à notre disposition qu'il suffit de modifier. Il suffit de choisir parmi des proposition du bandeau supérieur: création à publier dans les média sociaux (Google +, Twitter, Facebook etc), poster, photo de couverture pour Facebook, infographie pour blog, affiche format A4, carte postale





Si l'on on veut plus de choix il suffit de clique sur le carré + (more) et l'on accède alors à plusieurs dizaines de possibilité différentes: des fiches résumés, des fonds d'écran, menus, flyers, invitation pour mariage ou anniversaire, en-tête de blog et il est même possible de créer des ebooks complets au format pdf.





Exemple: une carte d'invitation pour un anniversaire


Première étape je sélectionne le format invitation, ce qui permet d'aboutir à une page de travail vierge.




Je peux alors choisir une invitation préformatées dans la colonne de gauche, il y a vraiment de nombreux thèmes proposés mais attention seule ceux avec la mention "Free" en bas à droite peuvent être utilisés gratuitement, pour les autres (en générales plus beaux et plus élaborés) il faudra sortir la carte bleue ! Panique si c'est en anglais (comme le reste du site) car tout est éditable et modifiable. Après avoir fait défilé les différente proposition je sélectionne une carte "Birthday party"



Je commence par changer les différents textes, il suffit de cliquer pour pouvoir tout modifier à volonté, on peut aussi changer la taille et déplacer les zones de texte.  




C'est assez sobre et j'aurais pu m'arrêter ici mais je décide d'ajouter quelques illustrations, et je tape "present" dans la zone de recherche (ce qui signifie cadeau en anglais !) mais il y a très peu de résultats gratuit. Je suppose que les thèmes liés à l'anniversaire sont très vendeurs et que le site en profite pour essayer de gagner de l'argent. Il faut avouer que les illustrations sont de qualité mais puisque l'objectif est de créer gratuitement je me dirige vers un site qui fournit des photos gratuites (vous avez une liste de site de type ici et ici) et je trouve un beau cadeau avec un ruban jaune qui s'accorde avec le reste.  





Il faut avouer que les illustrations sont de qualité mais puisque l'objectif est de créer gratuitement je me dirige vers un site qui fournit des photos gratuites (vous avez une liste de site de type ici et ici) et je trouve un beau cadeau avec un ruban jaune qui s'accorde avec le reste. Pour l'utiliser sur canva.com je clique sur l'icône en bas à gauche intitulée "upload" puis j'ajoute l'image de cadeau téléchargée sur le site précédent. Je la déplace à volonté et je la redimensionne.

 
 Pour le plaisir je rajoute une poulet jaune et amusant perché sur le le texte principal !


Dernière étape, il reste à sauvegarder mon chef d'oeuvre en cliquant sur "download" (dans la barre du haut à droite). Il est possible de l'enregistrer soit au format photo (jpg ou png) soit au format PDF. 




 Voici le résultat final:



Si après réflexion vous avez envie de modifier l'heure, la date ou n'importe quel autre élément alors votre production est toujours disponible en vous connectant à votre compte canva.
 
Ce n'est qu'un exemple, et seule une petit partie des options disponibles ont été utilisée, on peut par exemple aussi ajouter une texture ou une image de fond en choisissant le degré de transparence, on peut ajouter des formes géométriques, choisir parmi des dizaines de superbes police d'écriture.... 

Pour ma par je garde précieusement l'adresse de ce site je compte bien m'en servir pour des illustration et créer facilement des documents pdf. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire